Alimentation anti cancerspiruline cancer

Les superaliments sont considérés comme des sources d’aliments denses en nutriments avec des concentrations élevées de vitamines et de minéraux dont les avantages dépassent de loin leur valeur nutritive pour la santé humaine. La spiruline, une algues bleu-vert est un super aliment étonnant qui, historiquement, a été l’une des premières formes de vie sur Terre. La spiruline a des adaptations de survie étonnantes et est considérée comme l’une des superfood les plus riches.

Les organismes unicellulaires forment la spiruline. Ces organismes dépendent de la photosynthèse pour produire l’énergie nécessaire à leur survie. La teinte bleutée de la spiruline est la raison pour laquelle ces algues sont étiquetées comme cyanobactéries étant donné que le mot grec pour bleu est “cyano”.

Les anthocyanines donnent à la spiruline sa couleur bleue et lorsqu’elle est combinée avec la couleur verte des phycocyanines chlorophylliennes, elle contient également sa couleur globale est bleu-vert.

De puissantes propriétés curatives

La spiruline est contenue dans les sources naturelles, les océans d’eau salée et les eaux douces du monde entier. L’algue était un aliment de base des régimes alimentaires des Indiens d’Afrique du Nord et des Aztèques (Mexique) il y a des siècles, et elle était consommée pour ses propriétés curatives. Elle est vénérée comme un super aliment et nutraceutique par les experts de la santé partout dans le monde.

La spiruline est considérée comme un aliment complet fonctionnel en raison de sa variété d’éléments nutritifs qui soutiennent la vie sans l’ajout d’autres sources de nourriture. Les acides aminés se trouvent dans les protéines pré-digérées des algues pour un taux d’utilisation élevé et une absorption efficace. C’est aussi une excellente source d’acides gras oméga-3, comme l’EPA et le DHA, qui font défaut dans de nombreux régimes alimentaires modernes. Les formes de vie aquatique, comme le krill et les poissons, dépendent de la spiruline pour les nutriments oméga-3.

La spiruline est également une excellente source d’AGL (acide gamma-linolénique), un acide gras essentiel oméga-6. La spiruline contient des acides nucléiques bénéfiques pour l’ADN qui fournissent les matières premières nécessaires à la réparation de notre ADN. Ce super aliment contient également de riches sources de méthylation de vitamines B (folate et B6). Les anthocyanines phytonutriments lui confèrent de puissantes capacités antioxydantes qui possèdent une activité anti-cancérigène.

Stimule la flore intestinale saine.

Un microbiome intestinal sain est amélioré grâce aux propriétés antimicrobiennes de la spiruline. Plus précisément, il aide à gérer le développement de levures et de bactéries pathogènes le long du tube digestif. Cette capacité est essentielle pour optimiser l’absorption nutritionnelle et la digestion. Ces avantages aident également dans le processus de désintoxication des intestins essentiels à la santé totale du corps.

En raison de sa forte concentration en chlorophylle, la spiruline agit également comme un nettoyant sanguin. En d’autres termes, la chlorophylle aide à restaurer les globules rouges dans le corps et augmente la capacité d’absorption du magnésium dans les cellules. Cette action aide à oxygéner la circulation sanguine tout en éliminant efficacement les toxines (1, 2). Par rapport aux légumes verts en volume, la spiruline contient environ 10 fois plus de chlorophylle.

Riche source d’antioxydants

La spiruline est une source puissante d’un type d’antioxydants appelés caroténoïdes. Elle contient 10 fois plus de vitamine A sous forme de bêta-carotène que les carottes à volume égal. De plus, il contient des antioxydants bénéfiques pour une vision saine et la santé oculaire en général, comme la zéaxanthine et la lutéine.

Les polysaccharides sont contenus dans la spiruline, qui stimule la productivité fonctionnelle des cellules de la rate, du thymus et de la moelle osseuse. Avec les anthocyanines, les composés allophycocyanine et phycocyanine aident à donner aux algues sa couleur bleue et on a découvert que ces antioxydants stimulent la production de globules blancs.

Une étude de 2003 a révélé que la spiruline a un impact énorme sur la prévention des dommages causés aux organes par les radicaux libres causés par le plomb. Il a été démontré qu’il élimine ces radicaux libres en empêchant les organes de subir les effets néfastes de ce métal lourd dangereux. L’étude a également détecté que la spiruline est capable de diminuer significativement le stockage du plomb dans le cerveau.

Améliore la santé de la peau et des yeux

La SOD (superoxyde dismutase) est l’une des centrales antioxydantes les plus connues qui protège contre les effets nocifs de la molécule de superoxyde à l’intérieur du corps. La spiruline est l’une des meilleures sources de SOD. La SOD est biologiquement programmée pour rechercher et détruire les radicaux superoxyde et prévenir les dommages tissulaires. Lorsque le corps est déficient en cet antioxydant puissant, le corps augmente le taux de dégénérescence des tissus et par conséquent le vieillissement.

Une peau saine dépend de la SOD et des caroténoïdes que l’on trouve dans la spiruline. Cette combinaison est bénéfique pour améliorer les problèmes de peau tels que l’eczéma, l’acné, les taches de vieillissement et les éruptions cutanées. Comme nous l’avons déjà mentionné, les caroténoïdes sont également bénéfiques pour la santé oculaire, tout comme la SOD. Les personnes ayant des problèmes de peau, une mauvaise vision, une cataracte ou un glaucome devraient consommer régulièrement de la spiruline.

Diminue le risque de cancer

Dans le domaine de la nutrition, la spiruline est classée comme la meilleure découverte du 21ème siècle. C’est le large éventail de nutriments denses contenus dans la spiruline qui a été démontré dans plusieurs études pour fournir des actions pharmacologiques telles que les antioxydants, les anti-inflammatoires, ainsi que des effets préventifs contre le cancer.

Aujourd’hui, une grande partie du monde qui nous entoure peut causer des mutations cancérigènes à partir des toxines que nous absorbons à travers notre peau jusqu’aux produits chimiques contenus dans nos aliments. L’ajout de spiruline dans votre alimentation est un moyen efficace de combattre les effets néfastes des toxines qui s’accumulent dans notre corps. Un des effets anticancéreux est attribué à sa capacité à agir comme un agent immunostimulant ou une substance qui améliore la réponse immunitaire pour se défendre contre une croissance cellulaire anormale et invasive (10).

Cancer de la peau

Les chercheurs ont montré que la spiruline est capable d’inhiber la croissance et le développement des tumeurs résultant d’une surexposition aux rayons UVB du soleil. Dans l’étude, il a été démontré que la spiruline favorise la fonction saine des gènes, inhibe les enzymes produisant des radicaux libres, réduit l’inflammation et limite les dommages à l’ADN (11).

Anomalies de la reproduction et cancer

Les chercheurs ont mené une étude en 2014 pour tester les effets mutagènes d’un cancérigène commun, le Benzo-alpha-pyrène (que l’on trouve dans la fumée de cigarette, les aliments grillés, les gaz d’échappement des véhicules, etc. Ce produit chimique affecte négativement les spermatozoïdes, la reproduction masculine, la réponse immunitaire et le développement embryonnaire. Cette étude a montré que la spiruline favorise l’apoptose (mort cellulaire) des cellules anormales, prévient l’inflammation en réduisant les composés radicaux libres réactifs et complète les effets antioxydants bénéfiques.

La supplémentation en spiruline dans l’alimentation des animaux exposés au Benzo-alpha-pyrène avait un taux de génotoxicité plus faible et présentait une augmentation de l’implantation réussie d’un embryon sain. On croit que la spiruline inhibe l’activité mutagène en améliorant la SOD et d’autres propriétés antioxydantes liées à l’activité du glutathion.

Cancer du foie

Le carcinome hépatocellulaire est une forme courante de cancer du foie qui peut être facilement influencé par un autre composé pigmentaire présent dans la spiruline, la C-Phycocyanine (C-Pc). Le C-Pc réduit la vitesse à laquelle les cellules cancéreuses du foie se multiplient. De plus, ce composé antimutagène stimule l’apoptose dans les cellules cancéreuses développées et peut réduire la masse tumorale (12).

Comment acheter de la spiruline ?

Assurez-vous d’acheter une spiruline biologique certifiée, car d’autres types peuvent être contaminés ou avoir des composés nitrate comme additifs. Vous pouvez l’obtenir en combinaison avec d’autres légumes verts dans une poudre super-alimentaire verte ou avec d’autres herbes de désintoxication dans un supplément à base de capsules.

La plupart des experts croient qu’il est préférable de l’obtenir sur ses propres et de prendre 1-2 cuillères à soupe par jour (sous forme de paillettes). Si vous luttez contre le cancer, prenez 3 à 4 cuillères à soupe par jour.

Précautions concernant la spiruline

Les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU) auront de la difficulté à digérer les acides aminés de la spiruline et devraient l’éviter. La spiruline a des propriétés d’amincissement du sang, donc elle devrait être évitée par les personnes qui prennent des anticoagulants.

Certaines personnes souffrant de fuites intestinales, de sensibilité alimentaire et d’auto-immunité ne réussissent pas bien avec la spiruline. Si vous remarquez une augmentation des conditions inflammatoires lors de la consommation, alors il est préférable d’éviter.